| | News

Fêtes de fin d'année et repas sous le signe du local et de la proximité

Pixabay

Fêtes de fin d'année: dans le cadre de notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon, nous vous présentons chaque jour du calendrier de l’Avent une idée de proximité pour vos achats de Noël émise par nos lecteurs.

Même si les Fêtes risquent d’être un peu particulières cette année - moins de convives, plus de contraintes -, elles n’en restent pas moins un moment important qui se vit principalement autour d’une table. Pour cette 19ème porte de notre calendrier de l’Avent, nous vous proposons une sélection de commerces de proximité pour tout préparer pour les célébrations de Noël et/ou Nouvel An. Toutes les enseignes présentées nous ont été suggérées par nos lecteurs, que nous remercions chaleureusement pour leur participation à ce calendrier solidaire.

Pour le repas. Il existe beaucoup de commerces qui vendent tous les ingrédients, ou presque, pour cuisiner un met de fête du début à la fin. À l’instar des Jardins de Chivrageon qui proposent un repas de Noël prêt à dresser. Végétarien, constitué de légumes cultivés dans une micro ferme à Aubonne, il n’y a plus qu’à réchauffer votre commande et suivre le guide qui l’accompagne pour arriver à une présentation réussie.

Pour les amateurs de viande et de produits de la mer. La Boucherie de Sévery, près de Morges, propose un assortiment conséquent de lard fumé, chorizo, panier de cinq viandes et autres délices qu’il est possible de commander en ligne et de se faire livrer par poste ou d’aller chercher sur place. Pour les amoureux de la mer, Pesca Rouge à Carouge propose des «Bateaux de Fêtes»: un assortiment de plusieurs produits, mis en valeurs dans une cagette en forme de barque. De quoi décorer votre table et ravir votre estomac.

Pour aromatiser les plats de Fêtes, rien de tel que les épices que l’on trouve dans les magasins en vrac. A Morges par exemple, à deux pas du château, la boutique Eco Bio & Co propose un stock de condiments à en faire tourner la tête. De l’anis étoilé bio au mélange à pain d’épices bio, en passant par de la poudre de champignons, les plats du Réveillon ne manqueront pas de saveurs.

Pour se désaltérer. Les boutiques Le passeur de vin à Genève et Lausanne sauront trouver le breuvage qui accompagnera votre repas de fêtes. Le passeur a identifié quatre familles pour classer ses vins: de cépages, de temps, de terroirs et naturels. Les critères sont multiples: les arômes, le type de sol, le temps de garde, etc. De quoi orienter les novices en œnologie. Il est possible de commander en ligne.

Avant de terminer le repas et d’enchaîner sur des douceurs, c’est l’étape du fromage. Les petits villages campagnards regorgent de laiterie qui en proposent toutes sortes. La Fromagerie Kämpf par exemple, compte deux magasins, un à Bière et un à Cottens. Et pour les retardataires, la fromagerie met à disposition quatre automates à Bière, Cottens, Crissier et St-Prex qui permettent d’acheter de la fondue ou de la raclette à tout moment du jour ou de la nuit.

Pour les gourmands. Les boutiques du Royaume Melazic, à Lausanne et Genève, n’ont presque plus besoin d’être présentées. Les cupcakes sont leur produit phare et ils se déclinent en de multiples variantes: aux marrons, pomme-cannelle, vanille, caramel beurre-salé et même spritz. Il est même possible de faire imprimer une photo sur une pastille alimentaire.

newsletter_point-du-jour

Recevez chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde.

Lire aussi