| | News

Les problèmes du vaccin d’AstraZeneca renvoient-ils l'immunité collective aux calendes grecques?

Le Royaume-Uni n’a rapporté que 37 cas de thromboses sans lien avérés avec le vaccin d’AstraZeneca administrés à plus de 10 millions de personnes | Keystone / Alessandra Tarantino

De rares problèmes de coagulation aboutissant parfois à des thromboses chez des personnes vaccinées avec le sérum d’AstraZeneca ont amené une douzaine de pays de l’Union Européenne à suspendre les campagnes d’injection. L’Agence Européenne du Médicament doit se prononcer jeudi 18 mars sur la question de savoir si ces cas de thromboses ont un rapport avec ce vaccin ou non. En fonction de son verdict, la date à laquelle serait atteinte l’immunité collective (75% de la population vaccinée) en Europe pourrait passer de début août à septembre, selon les calculs du cabinet spécialisé Airfinity.

Pourquoi c’est critique. Alors qu’AstraZeneca a livré 100 millions de doses de son vaccin dans le monde, dont 10 millions dans l’Union européenne, 14 millions au Royaume-Uni (et rien en Suisse qui n’a pas encore autorisé ce vaccin), une suspension d’un mois de la vaccination avec ce produit reculerait de deux semaines la date de l’immunité collective en Europe. Et d’un mois si cette campagne était arrêtée. Plus inquiétant, les chiffres d’Airfinity révèlent que 54% des doses livrées par AstraZeneca dans l’Union européenne n’ont pas été administrées. Alors que ce chiffre n’est que de 13% pour le vaccin de Pfizer-BioNtech. Un signe de l’hésitation vaccinale qui frappe ce produit au moment où l’épidémie semble repartir dans plusieurs pays d’Europe.

Cet article est réservé aux abonnés.

  • Accédez en illimité à nos actualités, reportages et enquêtes.
  • Partagez des articles réservés aux abonnés avec vos proches
  • Soutenez une rédaction indépendante.
  • Rejoignez plus de 5000 lectrices et lecteurs qui croient en notre projet.
  • Bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.
S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi