| | Analyse

Pourquoi AC Immune pense pouvoir vacciner contre l’incurable Alzheimer

La plateforme de production de médicaments biologiques SupraAntigen a permis d'associer les antigènes aux liposomes du vaccin. / AC Immune

L’action de l’entreprise de biotechnologie lausannoise cotée au Nasdaq AC Immune a gagné 50% depuis un mois après l’annonce de premier résultats (à paraître dans une revue scientifique) chez l’homme pour un vaccin contre la maladie d’Alzheimer. La forte réponse immunitaire obtenue, chez 32 patients atteints d’Alzheimer précoce, est une première chez l’homme. Contrairement aux vaccins classiques, les anticorps induits doivent s’attaquer non à un pathogène externe mais à des protéines de l’organisme devenues pathogènes (protéines tau hyper-phosphorylées), sans détruire les protéines normales. La capacité du vaccin à induire une réponse immunitaire aussi spécifique tout en étant bien toléré est déjà une réussite.

Pourquoi c’est encourageant. Selon l’OMS, 50 millions de personnes sont atteintes de démence, un chiffre qui augmente de 10 millions par an et dépassera 150 millions en 2050. La maladie d’Alzheimer est responsable de 60% à 70% de ces cas de dégénérescence. Elle est pour l’heure incurable et aucun nouveau traitement n’est apparu en quinze ans, malgré près de 120 essais cliniques réalisés. Parce qu’il montre une réponse forte et généralisée en anticorps contre les enchevêtrements de protéines tau, le vaccin développé par AC Immune ouvre une piste prometteuse. Il reste encore à démontrer l’essentiel, à savoir qu’il produit un bénéfice sur les troubles cognitifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

  • Accédez en illimité à nos actualités, reportages et enquêtes.
  • Partagez des articles réservés aux abonnés avec vos proches
  • Soutenez une rédaction indépendante.
  • Rejoignez plus de 5000 lectrices et lecteurs qui croient en notre projet.
  • Bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit et sans engagement.
S'abonner

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi